I would like to commission a 5-minute whiteboard video. It is a French-language history of the Bible texts. Can provide the narration if required. Attached is the text called “VOICI UN RÉSUMÉ1”

Please email for more information:

david_geoffrion@hotmail.com

VOICI UN RÉSUMÉ DE L’HISTOIRE DU TEXTE GREC DU NOUVEAU TESTAMENT

AU PREMIER SIÈCLE, LES 27 LIVRES QUI FORMENT LE NOUVEAU TESTAMENT SONT ÉCRITS PAR LES DISCIPLES DE JÉSUS. ET ILS SONT ÉCRITS EN GREC, UNE LANGUE DE L’EMPIRE ROMAIN. MAIS ATTENTION! VERS LA FIN DU 4e SIÈCLE, CE TEXTE GREC EST TRADUIT EN LATIN, UNE AUTRE LANGUE DE L’EMPIRE ROMAIN. ET PEU APRÈS, AU 5e SIÈCLE, L’EUROPE EST PLONGÉE DANS LES TÉNÈBRES DE L’IGNORANCE. CETTE PÉRIODE EST APPELÉE: «LA GRANDE NOIRCEUR», OU: LE MOYEN ÂGE. ÇA VA DURER 1000 ANS.  ET 1000 ANS PLUS TARD, AU 15e SIÈCLE, LA CHÛTE DE LA VILLE DE CONSTANTINOPLE AUX MAINS DES TURKS VA METTRE FIN À L’EMPIRE BYZANTIN. C’EST À CE TEMPS QUE LES MANUSCRITS GRECS DU NOUVEAU TESTAMENT SONT TRANSPORTÉS EN EUROPE DE L’OUEST. ET, AU 16e SIÈCLE, ON VOIT NAITRE CHEZ LES TRADUCTEURS DU NOUVEAU TESTA- MENT UN NOUVEL INTÉRÊT DANS CES MANUSCRITS GRECS.
C’EST À CE MOMENT-LÀ QUE TOUS LES RÉFORMATEURS PROTESTANTS ABANDONNENT LE TEXTE LATIN ET RETOURNENT À LA SOURCE: LE TEXTE GREC ORIGINAL. CE TEXTE EST APPELÉ: LE TEXTE REÇU, OU: LE TEXTE TRADITIONNEL. MAIS ATTENTION! AU 19e SIÈCLE, CERTAINS ‘EXPERTS’ VIENNENT NOUS DIRE QUE LE TEXTE REÇU N’EST PLUS BON. ALORS, ON VIENT BALAYER 1800 ANS D’HISTOIRE ET DE FOI. POURQUOI? EH BIEN! C’EST AU 19e SIÈCLE, QU’ON FAIT LA DÉCOUVERTE DE CERTAINS MANUSCRITS GRECS DU NOUVEAU TESTAMENT, 2 EN PARTICULIER. UN VIENT D’UN MONASTÈRE AU MONT SINAÏ, ET L’AUTRE EST TROUVÉ DANS LA BIBLIOTHÈQUE DU VATICAN. CES 2 PROVIENNENT D’UNE LIGNÉ DE MANUSCRITS DE SOURCE DOUTEUSE. EN PLUS, IL SE CONTREDISENT DANS DE NOMBREUX ENDROITS. MALGRÉ TOUT, ILS SONT MIS ENSEMBLE POUR FORMER UN TOUT NOUVEAU TEXTE GREC APPELÉ: LE TEXTE CRITIQUE. CE TEXTE DIFFÈRE DU TEXTE REÇU DANS PLUSIEURS MILLIERS D’ENDROITS. LOUIS SEGOND BASE SA TRADUCTION SUR CE NOUVEAU TEXTE. MAIS ATTENTION! AU 20e SIÈCLE, CERTAINS ‘EXPERTS’ VIENNENT NOUS DIRE QUE NI LE TEXTE REÇU, NI LE TEXTE CRITIQUE N’EST BON. C’EST MAINTENANT L’ÈRE DU TEXTE MAJORITAIRE. LE NOUVEAU TESTAMENT DE LA SEGOND 21 EST BASÉ SUR CE NOUVEAU TEXTE GREC.

– LEQUEL DE CES 3 EST LE TEXTE INSPIRÉ DE DIEU?

– JE CROIS LE PREMIER, ET VOICI POURQUOI:

JÉSUS A DIT: «LE CIEL ET LA TERRE VONT DISPARAITRE, MAIS MES PAROLES NE DISPARAITRONT ABSOLUMENT PAS.» LUC 21:33. LES 27 LIVRES, TELS QUE CONTENUS DANS LE TEXTE REÇU, EXISTENT DEPUIS LE PREMIER SIÈCLE.

C’EST SATAN LE SEMEUR DE DOUTE! IL A SUBTILEMENT SUGGÉRÉ À ÈVE: «ESTCE QUE DIEU A RÉELLEMENT DIT…?!?» GENÈSE 3:1. ON NE DOIT PAS TOMBER DANS SON PIÈGE. C’EST LE TEXTE REÇU QUI EST LA PAROLE PRÉSERVÉE DE DIEU.

TOUS LES RÉFORMATEURS PROTESTANTS SE SONT BASÉS SUR LE TEXTE REÇU. ET OUI! LA RÉFORME PROTESTANTE ÉTAIT UN MOUVEMENT DE L’ESPRIT DE DIEU!

LORS DE LA FORMATION ET DE LA PARUTION DU TEXTE CRITIQUE AU 19e SIÈCLE, BEAUCOUP D’HOMMES DE DIEU DE DIFFÉRENTS PAYS SE SONT OPPOSÉS À CE NOUVEAU TEXTE GREC. EN FRANÇAIS, IL Y AVAIT FRÉDÉRIC GODET, LOUIS GAUSSEN ET, À MA CONNAISSANCE, AU MOINS UNE TRENTAINE D’AUTRES. ESTCE QU’ILS ONT TOUS EU TORT?

PENDANT 1800 ANS LE PEUPLE DE DIEU CROYAIT AVOIR LES PAROLES DE DIEU. MAIS PERSONNE N’OSE SE PRONOUNCER SUR CES 2 NOUVEAUX TEXTES. APRÈS 130 ANS, ON EST À LA 28e RÉVISION DU TEXTE CRITIQUE, ALORS RIEN DE CERTAIN LÀ. POUR CE QUI EST DU TEXTE MAJORITAIRE, NI VON SODDEN NI SES DISCIPLES N’OSENT SE PRONONCER CLAIREMENT SUR CE QUI EST LEUR PROPRE TRAVAIL.